Vous accompagner

Sophrologie & Thérapie narrative, deux approches complémentaires pour un accompagnement sur mesure où se rencontrent le langage de votre corps & votre histoire de vie

  • SOPHROLOGIE : LE LANGAGE DU CORPS

" Utiliser les richesses et ressources de votre corps mémoire"

Notre cerveau n'est pas le seul à mémoriser chacun de nos vécus. Il existe d'autres mémoires parmi lesquelles se distingue la mémoire corporelle.

Ici, il ne s'agit pas d'intellect mais plutôt d'informations sensorielles et émotionnelles inscrites corporellement.

Notre corps se souvient de tout, enregistre nos expériences passées depuis l'enfance, familiales, personnelles, sociales... et il n'oublie pas !
C'est un peu comme une sauvegarde inconsciente de tous  nos vécus et de leur intensité.
Notre corps garde ainsi en mémoire et cette sauvegarde vient impacter, moduler nos vies, nos ressentis, nos croyances, notre Être... notre identité.
Parfois, certaines expériences laissent des traces émotionnelles puissantes dans notre corps qui peuvent se manifester sous forme de tensions musculaires ou encore de douleurs préparant le terrain de la somatisation voire de la pathologie.

C'est ce langage du corps, étroitement lié à votre mental que je vous invite à découvrir avec la sophrologie. En vous accompagnant pas à pas à la rencontre de vos sensations corporelles, de votre paysage émotionnel, des mots et des pensées qui peuvent en émerger. Amenant de possibles prises de conscience et un nouveau regard. 

  • Développer votre capacité d'écoute de ce qui " parle " dans votre corps, des signaux qui vous sont envoyés, de la simple fatigue, de la douleur à la crise d'angoisse qui peut-être ressentie comme une perte de contrôle, de connexion avec votre corps

  • Comprendre la signification dans votre vécu personnel de ces signaux... qu'ils se manifestent sous forme de simples tensions musculaires, d'un sommeil perturbé, d'une respiration oppressée, de douleurs abdominales etc.
  • Apprendre à apaiserréguler, équilibrer par des méthodes simples (la respiration, la pratique de mouvements de relaxation dynamique, la concentration et l'attention à votre corps).
  • Prendre conscience des liens permanents existant entre votre mental et votre corps, des interrelations, des impacts. Renforcer la conscience de soi
  • Reprendre confiance par ce processus de rencontre avec le corps, de reconnaissance, de compréhension des phénomènes internes et mettre en mouvement votre capacité d'agir
  • Avancer vers un changement bénéfique, un nouveau regard sur vous, les autres, le monde qui vous entoure,  en vous appuyant sur les pratiques et l'entraînement aux techniques

 

  • THÉRAPIE NARRATIVE : LA FORCE DES MOTS

???????

" Redevenir auteur et acteur de votre histoire "

La thérapie narrative est une thérapie brève qui vous invite à faire le récit oral de votre histoire. À travers les conversations thérapeutiques,  je vous accompagne  en questionnant vos mots, vos moments de vie importants, vos problématiques ainsi que vos ressources propres. Dans une démarche de collaboration et de co-construction et dans l'intention d'ouvrir et avancer ensemble vers d'autres histoires possibles pour vous.

Nous construisons notre réalité en fonction de notre environnement social : famille, école, entourage, travail, société. C'est à travers le langage, nos récits de vie, nos histoires, que nous racontons qui nous sommes, évoquons le chemin emprunté, notre parcours.

Nous construisons notre réalité en fonction de notre environnement social : famille, école, entourage, travail, société. C'est à travers le langage, nos récits de vie, nos histoires, que nous racontons qui nous sommes, évoquons le chemin emprunté, notre parcours.

Depuis le plus jeune âge, cet environnement nous modèle. Nous apprenons, découvrons, rencontrons. Nous intégrons des informations, des valeurs, des croyances, des idéaux qui forgent notre identité.

Cette identité prend forme à travers les mots que nous exprimons lorsque nous faisons le récit de notre vie ou de notre personnalité, que ce soit auprès d'autres personnes ou de nous mêmes dans notre discours interne.

Il arrive que nous rencontrions, sur notre chemin de vie, des perturbations plus ou moins intenses et que certains moments nous apparaissent difficiles à surmonter. Nous pouvons dans ces cas là nous trouver " bloqués ", démunis, face aux problèmes. Ces problèmes peuvent alors devenir notre histoire dominante. Nous parasiter, embrouiller notre vision, nous enfermer. Nous tournons alors en boucle dans ce récit " faussé " de soi, résumant notre vécu au problème.

Mais, notre histoire, notre identité n'est pas figée !

  • Nommer votre problème, le différencier de vous même, de qui vous êtes
  • Comprendre quels sont ses effets, ce qu'il engendre dans votre vie
  • Identifier dans quelle mesure vous pouvez participer à cette situation inconfortable ou difficile
  • Prendre de la hauteur par rapport à cette histoire saturée par des difficultés qui vous empêchent d'avancer
  • Redécouvrir les vécus de votre histoire personnelle. Les chemins négligés, " oubliés" qui pourtant vous constituent aussi et peuvent représenter des voies alternatives et probantes. Tout autant d'expériences, de forces, de richesses qui ont jalonné votre parcours de vie.